La Pépinière humaniste

Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme, peut-être même, ruine de l’Homme à force de saccager la planète qui nous abrite. Il devient urgent de repenser notre relation au vivant : aux hommes, aux animaux, aux plantes et à Gaïa. C’est la mission de la Pépinière humaniste. 

La Pépinière est constituée de Cercles du Vivre Ensemble. Ce sont des collectifs qui travaillent, au sein de l’association ou dans les écovillages, sur les dimensions sociales, organisationnelles, humanistes, économiques de chaque village. Y sont traitées des problématiques telles la gouvernance, la gestion des communs, la gestion des conflits, l’éducation, la formation et la transmission des savoir-faire, l’art et l’artisanat, le développement personnel, la spiritualité laïque ou multiple, les nouveaux rites, la solidarité intergénérationnelle, etc. Un ancrage territorial fort favorisant les échanges amicaux humains, économiques, intellectuels et culturels, est constamment recherché.

Gouvernance

Testons de nouveaux modes d’organisation, de gouvernance partagée, de coopération et de prise de décisions. Et pourquoi pas expérimenter un revenu de transition écologique ?

gouvernance
relationel

Relationnel

Changeons nos relations à l’autre par la pratique de la communication non violente, l’introspection, la bienveillance et l’écoféminisme.

Transmission

Transmettons sans limites, nos savoirs en écologie, permaculture, low-tech, écoconstruction, relation humaine et savoir-vivre en communauté.

transmission
dev perso

Développement personel

Développons notre épanouissement personnel et notre pouvoir d’agir, en travaillant sur l’égo et la confiance en soi, en pleine conscience.

Arts

Enchantons le monde dans nos résidences d’artistes et faisons émerger l’artiste en nous grâce aux ateliers pratiques. Elaborons les nouveaux récits qui féconderont les imaginaires.

art
spiritualité

Spiritualité

Recherchons une forme de sagesse basée sur la bienveillance et la pleine conscience, dans une spiritualité laïque ou pas.

Loisirs

Prenons très au sérieux l’art de la fête, inventons des jeux coopératifs plutôt que compétitifs, célébrons le vivre ensemble !

jeux
imaginaire

Imaginaires

Créons de nouveaux imaginaires, de nouveaux récits, comme le dit le Dalaï Lama : « La planète a désespérément besoin de plus de conteurs d’histoires et passionnés de toutes sortes » : ceux sont eux qui permettront l’éveil des consciences.

en_GBEnglish (UK)