Notre incubateur Low Tech

Nous savons que nous ne convaincrons pas beaucoup de monde à adopter un mode de vie compatible avec les limites planétaires, si nous proposons un style de vie basé sur la lampe à huile.  Au contraire, développer des technologies frugales (ne nécessitant pas d’importer des matières rares de partout dans le monde), durables (donc décarbonées et facilement réparables), appropriables (qui peuvent être produites dans toutes nos régions) répondant à nos besoins quotidiens de manière élégante, fait consensus.  La transition passe par l’innovation low-tech ! L’innovation low-tech passe par le développement d’entreprises portant ces produits et solutions. Ces entreprises, porteuses d’emplois dans nos régions ont besoin d’un accompagnement que nous offrons à l’aide d’un incubateur low-tech.

Habitat

Eco-construction (d’une maison, d’une yourte ou d’un kerterre), réhabilitation de l’existant, création de communs pour partager plutôt que posséder, repenser les flux d’une éco-maison, bref rendre nos habitats sobres et confortables.

habitat écoconstruit
energy

Énergie

Production, stockage et distribution d’énergie renouvelable pérenne, (hydrogène, méthanisation, éolien…). Repenser la transition énergétique à l’échelle d’un village.

Alimentation

Développement de micro-fermes bio, maraîchage sur butte en permaculture, polyculture élevage, utilisation de serres aquaponiques ou hydroponiques. Reprenons l’autoconstruction des outils agricoles avec l’atelier paysan

food
water

Eau

Dispositifs mécaniques d’extraction d’eau en profondeur, dispositifs de filtrage d’eau, recyclage, stockage, irrigation : l’eau est rare et précieuse, repensons le cycle de l’eau.

Transport

Véhicules ultra-légers économes en métaux et en énergie, comme les vélos électriques ou d’autres moyens de locomotion partagés : inventons la mobilité durable

velo
health

Santé

Santé par les plantes (prévention et guérison) L’amélioration des habitudes alimentaires et du cadre de vie sain contribue également à une bonne santé.

Technologie

Comment faire un Internet basse consommation ? Le numérique peut-il être sobre et durable ? Voila parmi les défis de l’informatique au service de la planète.

tech
Trash for recycle and reduce ecology environment

Recyclage

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Cette découverte de Lavoisier date de 250 ans, incorporons le recyclage dans nos pratiques économiques, maintenant et à grande échelle.

en_GBEnglish (UK)