Qu’est ce qu’un écovillage 0.6Planet ?

Un écovillage 0.6Planet, c’est d’abord un village nature, où les habitants prennent part à leur autonomie alimentaire en se reconnectant à la terre selon les principes de la permaculture. Les habitants d’un écovillage logent dans des éco-constructions ou des habitats légers comme des yourtes, tiny houses ou kerterres et partagent des communs dont tous prennent soin. C’est un lieu où l’entre-aide fait partie de la vie collective notamment entre les générations. Enfin c’est un lieu où la beauté, la créativité, et la spiritualité contribuent au plein épanouissement personnel. Bref, rejoindre un écovillage 0.6, c’est vouloir vivre ensemble de manière durable, solidaire, résiliente et joyeuse !

Écovillage en Dordogne

Écovillage en Sologne

Écovillage en Bourgogne

Durable

Changer pour un mode de vie décarboné, économe en énergie et en ressources, c’est possible grâce aux low-tech et au fab lab de l’écovillage permettant de fabriquer des produits durables pour nos besoins quotidiens. 

 

Vue aérienne 3
Chalet 1 - Extérieur aérien a

Résilient

Produire sa propre énergie, gérer son cycle de l’eau, acquérir les savoirs faire artisanaux et cultiver un jardin potager en permaculture, c’est la recette pour une autonomie alimentaire, énergétique, artisanale.

Solidaire

Aucun humain ne saurait survivre seul bien longtemps, aucune civilisation ne pourrait se maintenir sans transmission : plus qu’un devoir moral, la solidarité est une chance !

Hands of young people join in circle, making chain, volunteers unite to save the world, copy space
écovillage désirable

Désirable

Peut-être le point crucial : toutes ces expérimentations n’auraient aucun sens si elles ne servaient qu’à quelques centaines d’habitants d’écovillages en France. Le réel objectif est d’accélérer la transition écologique en France et dans le monde. Croyez-vous cela possible, si le modèle d’un nouveau monde n’était pas enviable ?

en_GBEnglish (UK)